Les enseignements de la 22e journée de Ligue 2

Les enseignements de la 22e journée de Ligue 2

Alors que les Grenoblois se sont déjà plongés dans la préparation du déplacement à Châteauroux, l’heure est venue de dresser le bilan de la journée écoulée.

Brest rejoint Metz au sommet du classement

Le FC Metz (1er) ne s’est pas remis de sa défaite face à Clermont à domicile. Les Grenats ont partagé les points avec Ajaccio (13ème) et voient Brest (2ème) revenir à grandes enjambées. En effet, les Bretons enchainent avec une deuxième victoire consécutive contre Sochaux (17ème). Le SB29 revient à égalité d’un leader qui paraissait intouchable il y a encore quelques semaines. Les deux équipes semblent toutefois s’échapper en tête du championnat et les deux premières places leur sont promises. Mais le Paris FC (3ème) pourrait bien avoir son mot à dire car les Franciliens ont su réagir après leur défaite brestoise, en s’imposant non sans mal face à Béziers (18ème). Les hommes de Bazdarevic sont talonnés de près par ceux de Mickael Landreau (4ème), vainqueurs d’un match animé à Valenciennes (16ème), avec une expulsion de part et d’autre. L’équipe en forme du moment reste Clermont (5ème), qui poursuit sa série de 5 matchs sans défaite en glanant un point face à un concurrent direct, Le Havre (7ème). A l’inverse, Lens (6ème) ne parvient pas à sortir de sa spirale négative et s’est incliné par le plus petit des scores sur le terrain de Troyes (8ème). Les Sangs et Or devront réagir lors de la prochaine journée pour ne pas se retrouver distancés. Également, Grenoble (9ème) enchaine une sixième rencontre sans victoire toute compétition confondue après son match nul lors de la réception du GFC Ajaccio (15ème), et Niort (10ème) s’est incliné à Orléans (12ème). Dans cette première partie de tableau, tout reste encore possible pour les places de barragistes, les écarts de points étant minimes. Les deux premiers semblent toutefois avoir pris une petite option.

Nancy n’est pas mort

Dans la deuxième partie du classement, Auxerre (11ème), qui restait sur trois succès probants a été défait par Nancy (19ème). L’AJA manque l’occasion de basculer en haut du tableau et les Nancéiens se relancent dans la course au maintien. Enfin, le Red Star (20ème) n’a pas su confirmer son dernier succès à domicile contre Lens et a subi les foudres de Châteauroux (14ème), qui prend clairement ses distances avec la zone rouge. Les coéquipiers de Douchez retrouvent la dernière place mais ne sont qu’à 4 points du premier non relégable qu’est Sochaux. Rien n’est donc joué dans la course au maintien, même si certaines équipes commencent à prendre leur distance avec la zone de relégation.

Martin Bornet

Leave a Comment