Les enjeux de la 20ème journée de Ligue 2

Les enjeux de la 20ème journée de Ligue 2

La Domino’s Ligue 2 reprend ses droits pour le compte de la 20ème journée, après cette trêve hivernale. Voici les enjeux de la première journée de la phase retour.

Le septième peut se retrouver sur le podium !

Installé confortablement dans son fauteuil de leader, le FC Metz (1er) se rend à Orléans (11ème), qui a mis fin à sa série de défaite en s’imposant à Béziers lors de la dernière journée. Les Messins sont en très en grande forme à l’extérieur, avec une série de huit matchs sans défaite loin de leur base. Trois unités derrière mais avec un match en plus, on retrouve Brest (2ème) qui reçoit Troyes (9ème) pour l’affiche du samedi. Une rencontre entre deux prétendants à l’accession qui connaissent des fortunes diverses. Les Troyens ne sont toutefois pas distancés pour les places de barragistes. Le troisième Lens (3ème), se rendra dans la capitale pour affronter la lanterne rouge, le Red Star (20ème). Les Nordistes restent sur une défaite surprise contre l’AC Ajaccio et pourraient se retrouver à la septième place en cas de nouvelle contre-performance. En effet, le Paris FC (4ème) est embuscade et comptabilise le même nombre de points, tout comme Niort (5ème). Les hommes de Bazdarevic se rendent à Nancy (19ème), qui est sur une impressionnante série de sept rencontres sans défaite toute compétition confondue. Les Chamois Niortais iront eux à Clermont (8ème). Les deux équipes ont connu une élimination surprise en Coupe de France le week-end dernier. Juste derrière, Lorient (6ème) et Grenoble (7ème) ne sont qu’à un petit point et les deux équipes auront l’avantage de recevoir. Les Merlus accueilleront Châteauroux (13ème), tandis que le GF38 recevra Le Havre (10ème). Les Normands ont eu une semaine pleine, avec deux confrontations face à Bordeaux (Ligue 1), dans les deux coupes nationales.

Des rencontres cruciales dans l’optique du maintien

Dans la deuxième partie de tableau, les deux clubs d’Ajaccio reçoivent. Le GFC Ajaccio (14ème) affronte l’AJ Auxerre (12ème). Les joueurs de Pablo Correa n’ont plus perdu depuis sept journées. Alors que les Corses ont été défait en Coupe de France par un petit poucet, Noisy-le-Grand (R1). L’AC Ajaccio (15ème) affrontera lui une équipe de Béziers (17ème) qui demeure sur quatre déroutes en championnat. Le gagnant a l’opportunité de prendre ses distances avec la zone rouge. Enfin, autre rencontre cruciale dans l’optique du maintien, celle qui verra s’affronter Valenciennes (18ème) et Sochaux (16ème). Le VAFC perd peu à domicile depuis le début de la saison et aura à cœur de sortir de la zone de relégation, face à des Sochaliens qui ne comptabilisent que huit points en déplacement.

Entre confrontations directs en haut et en bas du classement, cette 20ème journée de Ligue 2 promet d’être passionnante.

Martin Bornet

Leave a Comment