Le GF38 et la coupe de la Ligue : pas une folle histoire d’amour

Le GF38 et la coupe de la Ligue : pas une folle histoire d’amour

Le Grenoble Foot 38 accueille le Rodez Aveyron Football ce mardi 13 août pour le compte du premier tour de la coupe de la Ligue. Retour historique sur une compétition qui n’a jamais souri au GF38.

On se rappelle déjà que pour son retour dans l’épreuve réservée exclusivement par les clubs professionnels, Grenoble, malgré une belle prestation, s’était incliné 2-1 à Metz la saison passée. Le tirage était certes compliqué face à l’équipe qui allait dominer la Ligue 2 au cours des mois suivant. Mais ce ne fut que le dernier épisode d’une longue série de désillusions dans la compétition.

En dix participations successives (de 2001/2002 à 2010/2011), le GF38 ne compte qu’une victoire pour dix défaites.

L’histoire grenobloise en coupe de la ligue commence avec l’accession du club en Division 2 en 2001. C’est donc début septembre 2001 que le GF38 se rend sur la Côte d’Azur et sera défait par l’AS Cannes (0-1) dans une édition qui verra les Girondins de Bordeaux l’emporter et un certain Danijel Ljuboja finir meilleur buteur de la compétition avec Strasbourg.

Mais Grenoble prendra sa revanche au premier tour un an plus tard en signant sa première victoire dans la compétition sur l’AS Cannes (2-0) grâce à des réalisations des inévitables Robert Malm et Sergio Rojas. Néanmoins, le parcours du GF38 prendra fin en 16ème de finale après une défaite face au Mans (1-0)

S’en suivent deux défaites en 2003 face à Beauvais puis de nouveau face au Mans aux tirs au but en 2004, toutes deux au premier tour.

Lors de la saison 2005-2006 Grenoble commence directement en 16ème de finale où l’équipe sera défaite en prolongations (4-2) par l’AC Ajaccio. La sentence sera la même l’année suivante avec une défaite 3-0 à la Mosson face au MHSC ainsi qu’en 2007-2008 face à Niort (1-0).

Après sept participations consécutives la Coupe de la Ligue ne sourit pas aux Grenoblois avec un bilan d’une victoire et de sept défaites
La saison 2008-2009 est tout bonnement l’une des plus mémorables de l’histoire du club, excellente en championnat et avec une belle aventure en coupe… de France. Puisque l’intru reste de nouveau cette Coupe de la Ligue avec une élimination dès son entrée en lice pour le GF38 face à Nancy en prolongation (2-3) malgré des buts de Laurent Courtois et Milos Dimitrijevic.

En 2009-2010 puis en 2010-2011, deux saisons noires pour le club, le parcours en coupe de la Ligue est du même acabit avec deux éliminations dès l’entrée en lice du club respectivement face à Lorient (1-0) puis l’En Avant Guingamp. (1-2)

Avec un match à domicile face à un promu, l’occasion semblait belle d’enfin mettre fin à cette terrible dynamique. Mais vu le début de saison respectif des deux équipes, ce n’est pas forcément dans la peau du favori que Grenoble débutera son match face au RAF ce mardi.

Leave a Comment