Le GF38 a souvent eu du flair pour recruter des défenseurs

Le GF38 a souvent eu du flair pour recruter des défenseurs

Un de nos lecteurs nous a justement fait remarquer que le GF38 avait eu ces dernières années plutôt le nez creux en matière de recrutement de défenseurs. Une remarque qui nous a semblé être très pertinente… mais on a quand même vérifié.

En CFA2 Grenoble est parti de presque rien, à l’exception de quelques joueurs qui faisaient partie des équipes jeunes du club (Martorana, Gomez). L’arrivée de Selim Bengriba en provenance de Chambéry est forcément à relever tant le joueur a marqué le club, jusqu’à en devenir une légende et connaître sa première année en professionnel l’an passé. Olivier Saragaglia n’avait pas eu à aller le chercher bien loin mais très joli coup !
L’arrivée en janvier 2012 de Tristan Lahaye est aussi à souligner. Il n’est resté que 6 mois mais a pu rebondir avant de rejoindre Niort en Ligue 2 avec qui il a fini sa carrière. Une recrue pas forcément indispensable mais qui a laissé de très bons souvenirs dans les Alpes.

Les années de CFA ont aussi vu arriver de nombreux éléments de qualité. Qui sortir du lot ? Jimmy Giraudon à qui la « Djimteam » a rapidement vu un avenir en pro’. Bingo ! Il a même découvert la Ligue 1 avec Troyes. Arrivé en même temps que lui de Niort le Martinérois Farès Hachi a depuis évolué avec quelques-uns des meilleurs clubs africains avant de faire son retour à Lyon Duchère (N1) il y a quelques semaines.
Formé à Grenoble, on place aussi Ruben Aguilar parmi les recrues puisqu’il a été récupéré à la fin de son passage à Saint-Étienne. Inutile de rappeler son parcours depuis…
Après une période moins inspirée, on arrive sur du lourd : Maxime Spano Rahou et Eric Vandenabeele font aujourd’hui partie des meilleurs défenseurs de Ligue 2. Pourquoi pas les voir un jour à l’étage du dessus ? Beau double recrutement en tout cas !

La saison d’après en National voit débarquer Harouna Abou Demba et Fernand Mayembo. Pas épargné par les blessures, le premier peut encore franchir un cap pour s’imposer en L2. Le 2ème a été vendu 800 000€ au Havre, jolie plus-value.

Enfin la Ligue 2 a vu arriver quelques éléments qui se sont vite imposés et montré qu’ils étaient des valeurs sûres en pro’ (Jérôme Mombris, Pierre Gibaud) alors qu’un Adrien Monfray risque d’être très sollicité rapidement s’il enchaîne à ce niveau.

Les 44 défenseurs grenoblois depuis le CFA2 (on a listé tous ceux qui ont joué en défense, même s’ils étaient davantage milieu). A noter que Goteni et Remanaho n’ont joué aucune minute avec l’équipe 1.

MARTORANA Luca
LAHAYE Tristan
SORRENTINO Anthony
MESSAOUDI Mehdi
MARION Romain
GOMEZ Alexandre
TISSOT-ROSSET Fabien
VILLARD Romain
BENGRIBA Sélim
BAUDET Julien
GIRAUDON Jimmy
DELETRAZ Julien
HACHI Farès
AGUILAR Ruben
KASSAI Fernander
REMANAHO Kévin
KAMISSOKO Biagui
CIANCI Hugo
ABDOULAYE Bruce
HENRIQUE Da Silva Gomes
TAFER Aziz
SETTAOUT Redouane
TIBERI Damien
LABISSIERE Vincent
ADOU Leygley
DADY NGOY Francis
VANDENABEELE Eric
SAPINA Jérémy
GUEGAN Ugo
KEITA Bassiri
SPANO RAHOU Maxime
DIENG Nathanaël
ABOU DEMBA Harouna
MAYEMBO Fernand
WALONGWA Anthony
TARAVEL Nicolas
MOMBRIS Jérôme
GIBAUD Pierre
BOYER Fabien
SYLVESTRE-BRAC Jules
ABDALLAH Akim
MONFRAY Adrien-Mehdi
GOTENI Chris-Vianney
NESTOR Loïc

Leave a Comment