Le bilan du mercato grenoblois

Le bilan du mercato grenoblois

Le mercato d’hiver a refermé ses portes il y a un peu plus d’une semaine. Plusieurs axes avaient été définis par le Grenoble Foot 38. Voyons ce qu’il s’est finalement passé.

Axe 1 : opération dégraissage

La volonté était de se séparer de «3 à 4 joueurs » dans la mesure où il ne reste que le championnat à disputer et que l’effectif est conséquent.
Bilan : seul Yohan Brun est parti, pour rejoint Laval, en National. Simon Pambou et Florian Raspentino étaient les autres éléments à bénéficier d’une porte de sortie, mais ils n’ont pas trouvé preneur.

Axe 2 : pas de recrue « pro » cet hiver mais un jeune

« Pas de joueurs confirmés » étaient attendus dans les Alpes à l’occasion de ce mercato. Cela s’est confirmé. En revanche, la porte était ouverte pour « un gamin de 18-19 ans en qui on croit beaucoup et qui viendrait d’abord pour jouer avec la réserve, avec un contrat stagiaire ou un premier contrat pro » pour reprendre les mots du manager général. Une description qui correspond à Arnaud Randrianantenaina, qui est bien venu à Grenoble pendant plusieurs jours, mais qui n’a pas pu s’engager avec le GF38 cet hiver.

Axe 3 : une volonté de conserver les joueurs clés

« La porte est fermée mais après on connaît le football et il ne faut jamais dire jamais ». Plusieurs éléments grenoblois étaient suivi, et c’est finalement pas le plus attendu du lot qui a failli faire ses bagages. Jérôme Mombris a en effet été approché par Guingamp. Une option tentante pour le Breton d’origine mais le club a fermé la porte à un départ de son joueur aux conditions de l’EAG. Selon nos informations Moussa Djitté a également fait l’objet de sollicitations concrètes.
A noter que ces deux joueurs ont prolongé cet hiver avec le club, tout comme Brice Maubleu (Mombris était le seul à arriver en fin de contrat).

La saison prochaine en tête

Ce n’était pas un axe évoqué, mais c’est une évidence. L’effectif 2020-2021 se prépare dès aujourd’hui. Déjà en prolongeant (ou pas) les éléments en fin de contrat. Pour le staff c’était toujours en mode « en très bonne voie » mais toujours pas signé juste avant la réception du Havre. Au niveau des joueurs seul Jérôme Mombris a été annoncé par le club. Philippe Hinschberger nous a dit il y a quelques jours que le club souhaitait conserver Arsène Elogo. Selon nos infos, les négociations avec Vandenabeele sont compliquées (si ce n’est au point mort).
Au rayon des arrivées Bart Straalman rejoindra Grenoble en juillet. Il était présent au Stade des Alpes le 31 janvier, juste avant de rejoindre Rodez où il s’est engagé pour 6 mois.
Les mouvements devraient encore être nombreux l’été prochain – un tiers de l’effectif pourrait évoluer.

Mais pour l’instant il y a une saison à terminer, un maintien à aller chercher et pourquoi pas un objectif un peu plus piquant selon les résultats de ces prochaines semaines.

Leave a Comment