L’analyse du calendrier du GF38

L’analyse du calendrier du GF38

Il y a quelques semaines était révélé le calendrier de la saison 2019-2020 de Ligue 2 du GF38. Retour aujourd’hui sur celui-ci plus en détails.

Juillet-août, des débuts périlleux : Grenoble débutera sa saison le vendredi 26 juillet en se déplaçant au stade du Roudourou face un adversaire qui fera figure de favori à la montée : l’En Avant Guingamp qui évoluait en Ligue 1 l’an passé. La première réception au Stade des Alpes se fera la semaine d’après avec la venue de l’AC Ajaccio, tout juste maintenu en Ligue 2 par la DNCG. Pour la 3ème journée, le GF38 se déplacera chez le promu Chambly avant de recevoir Troyes et de se déplacer au Havre les deux journées suivantes. Enfin pour clore le mois, ce sera l’une des réceptions les plus attendues de l’année, celle du RC Lens de Florian Sotoca le 30 août. Dans ces 6 premières journées, Grenoble aura donc beaucoup à faire, avec des rencontres contre un relégué de Ligue 1 et face à trois équipes présentes dans le top 7 de Ligue 2 la saison passée. Une belle opposition donc pour commencer cette deuxième saison de rang en Ligue 2. Sans oublier au moins un tour de coupe de la Ligue, le 13 août, et peut être un 2ème en cas de qualification. Des débuts périlleux et également TRES chargés.

Septembre-octobre plus tranquilles : Trêves internationales obligent, les mois de septembre et d’octobre sont plus souples avec seulement six matchs de championnat en 2 mois. D’abord les déplacements à Niort et à Châteauroux avant l’une des réceptions de l’année fin septembre avec la venue du Stade Malherbe de Caen à Grenoble. En octobre, les Grenoblois se déplaceront dans le Nord à Valenciennes pour y croiser Maxime Spano Rahou et Malek Chergui avant de recevoir Orléans et de se déplacer dans l’Yonne à Auxerre pour le compte de la 12ème journée.

Un mois de novembre déterminant : Avec 4 rencontres au programme durant ce mois, Grenoble recevra tout d’abord le Paris FC, 4ème de Ligue 2 l’an passé avant de se déplacer à la MM Arena du Mans qui retrouve la Ligue 2. Ensuite viendra la réception de Nancy puis un déplacement difficile à Lorient à la fin du mois. Ce mois de novembre avec quatre adversaires coriaces, pourrait bien s’avérer décisif quant à l’issue de la saison de Grenoble.

Une fin d’année plus paisible : Le mois de décembre ne comporte en effet que 3 matchs, la réception de Clermont, un déplacement à Sochaux qui connaît toujours des difficultés financières et enfin la réception du champion du National, Rodez pour la fin de cette phase aller, avec donc des matchs sur le papier plus abordables

Le mois de janvier sera lui aussi relativement calme, du moins en termes de quantité de matchs de championnat (puisque le ou les coupes pourraient venir se glisser durant ce mois). Grenoble devra se déplacer en Corse à Ajaccio, recevoir Chambly et aller à Troyes.

Un hiver compliqué : le mois de février semble être l’un des plus durs avec pas moins de cinq matchs en 24 jours avec notamment deux des déplacements les plus compliqués de la saison à Lens et à Caen. Néanmoins, les matchs au SDA semblent sur le papier moins difficiles avec la réception du Havre, de Niort et de Châteauroux.

Les mois de mars et d’avril seront cruciaux pour Grenoble avec huit matchs au cours de ces deux mois donc cinq en avril. En mars, Grenoble verra tout d’abord Valenciennes, avant de se déplacer à Orléans et de recevoir Auxerre, mais c’est donc surtout en avril où les matchs s’enchaînent. En effet en trois semaines, Grenoble se déplace à Paris, reçoit Le Mans, va à Nancy, accueille Lorient et termine en allant à Clermont le 24 Avril, dans un mois qui s’annonce capital pour ce que jouera Grenoble cette saison.

Pour finir, on espérera vivre une fin de saison à suspense au mois de mai avec la réception de Sochaux, un déplacement à Rodez et enfin la réception de Guingamp pour finir la saison en beauté.

Le récapitulatif :

Les grosses affiches au SDA:

  • 16 août: Grenoble-Troyes
  • 30 août: Grenoble-Lens
  • 27 septembre: Grenoble-Caen
  • 1er novembre: Grenobe-Paris FC
  • 4 février: Grenoble-Le Havre
  • 21 avril: Grenoble-Lorient
  • 15 mai: Grenoble-Guingamp

Les retours :

  • 30 août: le retour de Florian Sotoca pour GF38-Lens.
  • 4 octobre: le retour de Florian Raspentino et Loïc Nestor à Valenciennes.
  • 20 décembre: le retour d’Eddy Maanane, Nathanaël Dieng et de Francis Dady Ngoy pour GF38-Rodez.
  • 31 janvier: le retour de Jonathan Tinhan à Troyes
  • 6 mars: le retour de Maxime Spano et Malek Chergui pour GF38-Valenciennes
  • 13 mars: le retour d’Adrien Monfray à Orléans.

Leave a Comment