L’adversaire de la semaine : le RC Lens

L’adversaire de la semaine : le RC Lens

Toujours à la recherche de son premier succès de la saison en championnat, Grenoble va recevoir lundi, l’un des favoris pour la montée, le RC Lens dans le cadre de cette sixième journée.

Le club :

Peu de doute, le GF38 va lundi prochain affronter, l’un des clubs français les plus mythiques évoluant en deuxième division. Le Racing est au-délà de son palmarès plus que respectable, quatre fois champions de France de Ligue 2, une Coupe de la Ligue en 1999, une demi-finale de Coupe UEFA en 2000 et évidemment un titre de champion de France en 1998, un club qui forge le respect par sa ferveur populaire que représente très bien son stade historique de Bollaert. Mais voilà, le RCL entame sa cinquième saison de rang en deuxième division, la huitième en neuf ans. Après être passé tout proche de la montée par les barrages l’an dernier, l’objectif du Racing est désormais clair, la montée directe en Ligue 1.

Le mercato :

Lens a connu un mercato assez agité, essuyant premièrement des départs comme ceux de ses pépites Modibo Sagnan à la Real Sociedad et Jean Bellegarde vers Strasbourg, mais aussi celui de Fabien Centonze qui rejoint la Ligue 1 et Metz pour trois millions d’euros. Enfin le RCL a perdu d’autres éléments de son groupe comme El Hadji Ba et Souleymane Diarra qui ont rejoint Guingamp et la Turquie. Afin de remplacer ces joueurs, Lens a essayé de centrer son recrutement sur des joueurs de Ligue 2 qui ont réussi une belle saison 2018-2019 à l’image des arrivées de Gaëtan Robail, Tony Maurico, et évidemment de Manuel Perez et Florian Sotoca qui feront leur retour au SDA lundi. Le Racing a aussi vu la signature libre du latéral Clément Michelin, de Cheick Traoré mais aussi de l’expérimenté Yannick Cahuzac. Enfin Steven Fortes a officiellement rejoint les sang et or, tout comme les défenseurs Jonathan Gradit et Zakaria Diallo.

Le début de saison :

Tout avait pourtant bien commencé pour Lens qui avait su se sortir d’un match difficile au Mans en première journée en gagnant 2-1, une victoire qui avait été suivie d’un succès à domicile face à Guingamp et d’un bon match nul à Clermont. Le RCL comptait alors sept points et se trouvait sur le podium, mais depuis, Lens a essuyé deux mauvais résultats coup sur coup. Le premier face au Havre à domicile (1-3) avec un doublé de l’inévitable Tino Kadewere et le second la semaine dernière au Stade de l’Aube face à Troyes (2-0), mais les joueurs de Philippe Montanier se sont malgré cela qualifiés pour le 3ème tour de la Coupe de la Ligue ce mardi après tirs au buts face à Clermont. Les Lensois ne sont donc pas dans une très bonne posture, en onzième position du classement avec sept points, ce sera aux Grenoblois de saisir leur chance pour remporter une première victoire, faire chavirer le Stade des Alpes et enfin lancer leur saison.

Le XI face à Troyes :

Tout comme les Grenoblois, le RCL de Philippe Montanier évolue en 4-3-3. Les cages sont gardés par l’ancien Bastiais Jean-Louis Leca, épaulé par une charnière Fortes-Diallo ainsi que Mendy et Michelin sur les côtés de cette défense. Le trio du milieu face à Troyes était composé de Manu Perez, Tony Mauricio et Guillaume Gillet. Enfin en attaque on retrouvait les excellents Gaëtan Robail et Florian Sotoca, respectivement à gauche et à droite ainsi que le jeune Simon Banza en pointe de ce trident.

 

Leave a Comment