L’adversaire de la semaine : Le Havre

L’adversaire de la semaine : Le Havre

Pour son cinquième match de la saison, Grenoble se déplace en Normandie, afin d’y affronter Le Havre, et pour essayer de remporter sa première victoire en championnat cette saison.

Le Club :

Premier club de football français créé il y a de cela 147 ans, en 1872, le Havre Athletic Club (HAC) est un club historique. Pas forcément au niveau du palmarès même si les Havrais ont remporté une Coupe de France en 1959, c’est surtout par sa longévité et par son excellent centre de formation que le Havre se démarque. En effet, des grands noms comme Paul Pogba, Steve Mandanda, Riyad Mahrez ou encore Benjamin Mendy sont tous passé par le club de la Haute-Normandie. Au niveau de son histoire plus récente, Le Havre a connu une montée en Ligue 1 il y a maintenant onze ans, en 2008, mais depuis sa redescente en Ligue 2 en 2009, le HAC enchaîne les saisons en deuxième division sans jamais parvenir à retrouver l’élite.

Le mercato :

Cet été, quelques cadres du groupe havrais sont partis, les gardiens Arnaud Balijon et Yoann Thuram ont rejoint le Gazélec et le Mans. Les deux défenseurs centraux Moukoudi et Bain ont signé en Ligue 1, respectivement à l’AS Saint-Etienne et au Stade Brestois. Enfin Zinédine Ferhat, l’un des éléments les plus décisifs du Havre au cours de ces dernières saisons, est quant à lui parti rejoindre Nîmes. Pour remplacer ces joueurs, le club normand a recruté, au poste de gardien, le Havre a réussi un beau coup avec l’arrivée de Mathieu Gorgelin, la doublure lyonnaise qui avait notamment joué face à Barcelone en mars dernier. Les défenseurs Ayman Ben Mohamed et Umut Meras sont eux arrivés en provenance du championnat tunisien et turque, le HAC a aussi pu faire arriver le jeune Eric Ebimbe en prêt du Paris Saint Germain.

Le début de saison :

Les Havrais sont très bien rentrés dans leur saison, après deux nuls en deux journées face à Ajaccio et Niort, ils se sont imposés à Troyes (1-2) puis à Lens (1-3) samedi dernier. Deux brillants résultats pour les joueurs du nouveau coach, Paul Le Guen. Avec ces résultats, le Havre se retrouve sur le podium du classement avec huit points, et avec le meilleur buteur, le Zimbabwéen Tino Kadewere déjà auteur de six buts en quatre matchs cette saison, qui a de nouveau inscrit un doublé ce week-end à Bollaert.

Le XI face à Lens :

Le schéma utilisé par Paul Le Guen depuis le début de saison est un 4-4-2, on y retrouve donc la recrue Gorgelin dans les buts, derrière une charnière composée de Camara et de l’ancien Grenoblois Mayembo. A gauche c’est Yacouba Coulibaly qui a débuté mais attention à la concurrence de la nouvelle recrue Ben Mohamed qui pourrait vite s’imposer, tandis qu’à droite c’est le hongrois Bese qui tient le poste pour le moment. Au milieu c’est un double-pivot: Jean-Pascal Fontaine qui a joué 270 matchs de Ligue 2 au Havre ainsi que le jeune Pape Gueye. Sur les flancs c’est le jeune Ebimbe qui débute à droite et le beaucoup plus expérimenté Bonnet à gauche. Enfin le duo d’attaque est formé par le redoutable Kadewere accompagné par Jamal Thiaré.

 

Leave a Comment