L’adversaire de la semaine: L’AS Nancy-Lorraine

L’adversaire de la semaine: L’AS Nancy-Lorraine

Ce vendredi, c’est Nancy qui s’en vient au Stade des Alpes. Comme à son habitude notre rédacteur Milos Molle nous présente l’adversaire de la semaine :

Le club:

Depuis son titre de Champion de Ligue 2 en 2016, Nancy peine et enchaîne les saisons compliquées. Les Lorrains ont d’abord vécu cette redescente en 2016-2017, en terminant à la 19ème place de Ligue 1. Nancy fait donc son retour en deuxième division, avec une saison cauchemardesque puisque les Nancéens, qui jouaient la montée, finiront en 17ème position évitant de justesse la descente en National 1. La saison qui suivit ne fut qu’à peine plus encourageante puisque après une première partie de saison catastrophique (19ème à la trève), Nancy parviendra à terminer à la 14ème place.

Le mercato:

C’est sous les ordres de l’ancien coach Grenoblois Jean-Louis Garcia que Nancy a débuté cette saison avec beaucoup de mouvement cet été. Concernant les départs, on compte ceux de Danilson Da Cruz vers Concarneau, de Jerémy Clement vers Bourgoin-Jallieu, de Pape Paye vers Sochaux ou encore de Laurent Abergel qui rejoint Lorient. Mais c’est tout particulièrement dans le secteur défensif qu’il y a eu du chaboulement avec les départs du gardien Chernik, des défenseurs Saint-Ruf vers Orléans, de Diagne à Charleroi ainsi que de Moimbé qui rejoint Minnesota en MLS. Le club lorrain a néanmoins pu encaisser une petite somme de plus d’un million d’euros pour son jeune milieu Abou Ba qui signe au FC Nantes.

Dans l’autre sens, les arrivées sont elles aussi nombreuses, en défense premièrement, avec les signatures des gardiens Sourzac et Valette ainsi que du défenseur Lybohy en provenance de Nîmes. Les latéraux Karamoko et Saliou Siss arrivent quant à eux depuis le Paris FC et d’Angers, tout comme le milieu défensif Akichi du PFC et l’ailier gauche Dorian Bertrand qui vient lui aussi du SCO. Auteur d’une belle fin de saison dernière, Nancy a réussi à obtenir un nouveau prêt de Vagner de l’ASSE mais aussi celui du jeune attaquant Makhtar Gueye. Grégoire Lefebvre, joueur important du Red Star la saison passée rejoint lui aussi Nancy et c’est de même pour Cissokho d’Orléans et de l’expérimenté Dona Ndoh qui arrive depuis Niort.

Le début de saison:

Le parcours de l’ASNL cette saison est très particulier, le club ne compte en effet pas plus de trois victoires cette saison, mais d’un autre côté elle a connu seulement une seule fois la défaite. L’explication à cela est toute simple, Nancy compte dix matchs nuls en quatorze matchs de championnats (plus que n’importe quelle équipe des deux premières divisions du top 5 européen). En championnat la série en cours est d’ailleurs de quatre matchs nuls de rang et la dernière (et seule) défaite de Nancy cette saison remonte au 23 août à Sochaux (3-0). Le club se place donc à la dixième place du championnat avec 19 points soit un de moins que le GF38, 8ème.

Le XI face à Troyes:

Lors de la dernière reception, face à Troyes, Jean-Louis Garcia a de nouveau opté pour un 5-3-2 alors qu’il avait débuté la saison avec un 4-4-2. Dans les buts on retrouve la recrue Valette qui jouait les doublures l’an passé en Ligue 1 à Nîmes. Devant lui, la défense à trois est composée du capitaine Seka, de l’ancien joueur de Montpellier El Kaoutari et de l’expérimenté Lybohy. Les pistons titulaires lors de ce dernier match étaient Karamoko à droite et Ciss à gauche. Le milieu était quant à lui formé par le jeune Cap-verdien Rocha Santos et d’Akichi en récupérateurs avec le talentueux Amine Bassi, un peu plus haut. Enfin Vagner et Makhtar Gueye formaient le duo offensif nancéen.

Leave a Comment