La réserve du GF38 maintenue en R1 si…

La réserve du GF38 maintenue en R1 si…

Malgré sa défaite sur la pelouse de la lanterne rouge Côte Chaude ce samedi (1-0), la réserve du Grenoble Foot 38 profite du revers de DOMTAC à Aix-les-Bains pour valider à 99% son maintien en Régional 1 pour la saison prochaine. Une mini incertitude due… à la réserve de l’Olympique Lyonnais. On vous explique pourquoi.

Le nombre de descentes de R1 vers R2 est dépendant du nombre de descentes de N3 vers R1, qui est lui même dépendant du nombre de descentes de N2 vers N3.

Mettons la situation concrète du moment sur ce schéma. Aujourd’hui, aucune formation d’Auvergne-Rhône-Alpes ne se trouve en position de relégable en National 2 (bravo !).
De ce fait, actuellement, seuls les deux derniers de la poule N3 AURA sont menacés de rétrogradation.
Et, dans cette situation, nous aurons 4 descentes de R1 en R2, soit deux par poule. Depuis ce samedi, le GF38 B ne peut plus être rattrapé par l’avant-dernier de sa poule puisqu’il ne reste que deux journées et que Côte Chaud compte 8 longueurs de retard.

Retournons en National 2 où il y a encore une équipe AURA menacée de rétrogradation en National 3 : la réserve de l’Olympique Lyonnais. A deux journées de la fin, l’OL B ne compte en effet que 3 points d’avance sur le 14ème de sa poule. S
Si Lyon venait à descendre en N3, 3 équipes de N3 descendraient en R1 et une cinquième formation de R1 descendrait en R2.

C’est le moins bon 12ème des deux poules de Régional 1 qui serait encore dans la charrette. Et pour l’instant Grenoble ne compte que 2 points d’avance sur le 12ème de ce championnat.

Pour déterminer ce moins bon 12ème, « un classement est établi sur la base d’un mini-championnat en comptant le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour par l’équipe concernée avec les quatre équipes du groupe classées immédiatement avant elle. »
Impossible donc de calculer précisément avant la fin du championnat.

Vous savez maintenant pourquoi le maintien du GF38 est en très (très) bonne voie mais qu’il n’est pas encore officiel pour le moment.

Leave a Comment