Julie Piga (GF38)  : « Tout faire pour qu’on puisse monter en D1 ! »

Julie Piga (GF38) : « Tout faire pour qu’on puisse monter en D1 ! »

Julie Piga, qui a définitivement rejoint le GF38 cet été, participe actuellement avec l’équipe de France de Football U19 Féminine au championnat d’Europe 2017, qui se déroulera en Irlande du Nord jusqu’au 21 août. Elle s’est prêtée au jeu de l’interview.




Julie, peux-tu tout déjà nous retracer brièvement tes parcours sportif et scolaire ?

J’ai 19 ans, je joue actuellement au GF38 au poste d’arrière centrale ou de milieu de terrain. J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans, dans ma commune de Feyzin. Toutes mes amies de primaire faisaient également du foot, ainsi que mon frère. Vers mes 12 ans je suis partie au club de Chaponnay Marennes et ensuite en U14 j’ai rejoint l’Olympique Lyonnais où j’ai intégré le sport-études en 4ème avant d’intégrer le Pôle Espoirs de Vaulx-en-Velin au lycée. L’an passé j’ai signé pro à l’OL puis j’ai rejoint Grenoble en prêt en janvier avant de m’engager définitivement ici cet été.
Au niveau scolaire j’ai un bac S et je suis étudiante en L1 Staps. J’aimerais devenir préparateur physique ou travailler avec des handicapés. Dans tous les cas rester dans le sport.

Quel regard portes-tu sur ta dernière saison, avec l’OL puis le GF38 ?

A l’OL j’ai énormément appris entourée de toutes ces stars et avec l’entraîneur. Je les remercie encore de m’avoir appris autant de choses en un an. Mais étant jeune, je ne jouais pas et j’ai donc été prêtée au GF38. Je m’y suis beaucoup plu, j’ai été bien accueillie et j’ai pu jouer. Cela m’a fait du bien et c’est ce qui m’a motivé à signer ici cette saison.

Quels seront justement tes objectifs pour cette nouvelle saison ?

Tout faire pour qu’on puisse monter en D1 ! Je pense qu’on a toutes nos chances, même si l’ASSE est descendue (les Vertes qui sont souvent citées comme LE favori pour l’accession, ndlr). J’espère qu’on les empêchera de monter et que nous obtiendrons nous le ticket pour l’élite.

Un mot sur ton entraîneur Nicolas Bach et sur le jeu que vous développez ?

Nicolas Bach est un excellent coach, qui travaille énormément et fait beaucoup de choses pour s’assurer que le club puisse monter. Sur le jeu on peut dire qu’il est basé sur la construction. On en balance pas devant.

Sais-tu déjà à quel poste Nicolas compte t’utiliser ?

Nico compte sur moi pour que j’évolue au centre du jeu, en 6. J’aime bien évoluer à cette position car cela me permet de distribuer le jeu aux filles.

Une petite présentation de ton parcours chez les Bleues ?

J’ai fait toutes les sélections jeunes U16, U17, U18 et je suis actuellement en U19. J’ai fait l’Euro U17 en étant la capitaine et là je vais disputer l’Euro U19 avec l’équipe de France en Irlande du Nord.

Un mot de la fin ?

Je suis hyper motivée pour faire de mon mieux afin de contribuer à ce que l’équipe soit au plus haut à la fin de la saison !

Leave a Comment