Le plus Grenoblois des Troyens Jonathan Tinhan nous a accordé une interview 24 heures avant la prometteuse confrontation entre l’ESTAC et le GF38 pour le compte de la 30ème journée de Ligue 2.

Jonathan, avant d’entrée dans ce match, peux-tu nous donner quelques nouvelles ?

Tout se passe très bien. Je viens de finir mes études avec l’obtention d’une deuxième licence. Ma reconversion est déjà bien préparée donc je suis content. Je suis plus serein dorénavant pour me concentrer sur le foot, c’était parfois un peu difficile de jongler entre les entraînements le matin et les révisions les après-midi à la bibliothèque – et même lors des déplacements, j’avais par conséquent moins de temps de repos. Même si j’étais bien organisé, cela faisait un rythme soutenu.

Nous avions déjà eu l’occasion d’en parler avec toi lorsque tu étais à Amiens, mais n’étais-tu un peu perçu comme un « extra-terrestre » avec cette double vite de footballeur pro / étudiant ?

Les gens sont toujours un peu surpris au début mais surtout parce que c’est quelque chose dont on ne parle pas assez. Je ne suis pas le seul footballeur dans ce cas là mais j’ai été plus médiatisé que les autres. Mais je suis content d’avoir montré que c’était possible de conjuguer les deux ; beaucoup ont compris ma démarche et l’avantage que cela pouvait apporter et je pense que cela a pu en encourager plus d’un à le faire.

D’un point de vue plus pratique, on n’est pas trop dérangé quand on est dans une bibliothèque et footballeur pro connu ?

(rires) Je pense que certains me reconnaissaient oui vu certains regards croisés mais j’étais tranquille, on ne venait pas me parler ou me déranger, les gens étaient tout simplement respectueux face à une personne qui était entrain de travailler.

Pour parler football, Troyes fait une excellente seconde partie de saison, peux-tu nous parler de la dynamique actuelle ?

Je dirais même que les résultats sont bons depuis la fin de la première phase aller. C’est surtout le début de saison qui a été difficile, avec 5 défaites de suite, mais cela s’explique par le faire que l’effectif avait beaucoup changé, avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Il a fallu du temps pour s’adapter les uns aux autres mais c’est vrai que maintenant cela tourne vraiment bien. Nous sommes dans une bonne dynamique, replacés pour les play-off, sur une bonne série et dans l’optique de rester sur cette série positive face à Grenoble. On joue à domicile, c’est clair que l’on veut gagner pour continuer de grappiller des points sur nos concurrents directs.

On voit l’importance de gagner avec la dernière journée où malgré votre match nul vous avez perdu des points sur les 9 autres équipes de la première moitié du classement…

C’était un petit coup d’arrêt après plusieurs victoires de suite, surtout vu les autres résultats mais on reste malgré tout en embuscade et très proche de nos adversaires.

Quel regard portes-tu sur ta saison d’un point de vue un peu plus personnel, est-ce que le fait de mener de front tes études a forcément impacté le sportif ?

Je ne le prends pas comme excuse puisqu’à Amiens il y avait aussi les études et je jouais tous les matchs. Pour te répondre je n’ai pas autant de temps de jeu que je l’espérais mais malgré tout je continue de travailler pour que cela paye.

Pour conclure un petit mot sur Grenoble : les résultats te surprennent, alors que le GF38 est promu ?

Pas surpris dans la mesure où c’est finalement fréquent que des promus réalisent une belle saison, le meilleur exemple que j’ai en tête étant Amiens qui était même monté dans la foulée en Ligue 1. Et je suis encore moins surpris que je regarde souvent leur match et qu’ils ne volent pas leurs victoires. C’est une équipe solide, qui joue au ballon et son classement est amplement mérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici