A mi-saison, le Grenoble Foot 38 enregistre une affluence moyenne de 5504 spectateurs dans son stade des Alpes, ce qui le classe au seulement 12ème rang des clubs de Ligue 2, après avoir reçu Lens, Caen, Troyes ou encore Nancy dans son enceinte au cours des premiers mois de compétition. L’an passé, la moyenne du GF38 était de 6412 spectateurs sur toute la saison (6755 à la trêve).

On peut trouver quelques circonstances atténuantes : la réception de Lens, le lundi soir de la rentrée, qui a accouché d’une affluence très décevante (6651 spectateurs) ou la rencontre face à Clermont un mardi soir de décembre à 21 heures. Mais ce sont des aléas auxquels sont soumis les autres clubs de Ligue 2, et ils sont 11 à devancer Grenoble à mi-saison. On notera également qu’un jeudi soir de décembre le FCG a été capable de réunir plus de 11 000 personnes pour le choc de Pro D2 face à Oyonnax. Un chiffre auquel les footballeurs ne peuvent même pas rêver sauf événement extraordinaire.

La dynamique est mauvaise. La baisse du nombre d’abonnés avait été une première alerte. Le désintéressement, ou en tout cas l’incapacité à attirer au stade un nouveau public, se retrouve dans d’autres chiffres.

L’an dernier la plus faible affluence avait ainsi été face au Gazélec avec 4778 spectateurs, mais il s’agissait de l’unique fois de l’exercice où la barre des 5000 avait été franchie (2e plus mauvaise affluence : 5262 spectateurs, face au Havre). Cette saison, le Stade des Alpes a déjà enregistré des affluences de 4722 spectateurs (J4, Troyes), 4905 spectateurs (J11, Orléans) et 4369 spectateurs (J17, Clermont) ; la réception de Nancy a de son côté à peine dépassé les 5000 (5083).

La seule embellie de la saison jusque là a été la réception du Paris FC, un samedi après-midi (7141 spectateurs mais avec beaucoup d’invitations). Avec le basculement de la grande majorité des affiches de L2 ce jour de la semaine à partir de la saison prochaine, on tient sûrement un critère de forte progression. Les résultats en sont un autre.
Mais là encore des clubs du ventre mou de Ligue 2, avec de moins forts bassins de population, sont capables de faire aussi bien voir mieux que le GF38.
On ne s’attend pas à ce que Grenoble soit au niveau de Nancy et Caen, qui dépassent tous les deux les 10 000 spectateurs de moyenne. En revanche la barre des 7000 doit être un objectif. Des clubs comme La Havre, Sochaux ou Valenciennes y parviennent. Et elle doit être atteignable même sans jouer une montée en L1, qui ne doit influer que pour faire passer un cap supplémentaire.

>> Le classement des affluences à mi-saison

1 COMMENTAIRE

  1. Le bassin Grenoblois est peuplé de nombreux cadres venu de l’extérieur de la région rhones-alpes , sans passion pour le sport grenoblois mais seulement pour le sport élitiste . Combien de partenariat avec les grandes multinational du bassins? Les CE de ces sociétés sont orientés vers les matchs « ligue des champions » comme a Lyon, les matchs equipe de France , tournois des 6 nations etc…le coté financiers n’étant pas un problème
    les diffusion TV des matchs de 1ere league , la liga , le calcio, bundesliga y sont aussi pour quelquechose

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici