GF38 – Pambou marque des points

GF38 – Pambou marque des points

Très à son avantage lors des deux premiers matchs amicaux de son équipe, le milieu de terrain du Grenoble Foot 38 Yves-Simon Pambou pourrait être une des belles surprises de la prochaine saison.

Les « Jeux Olympiques » disputés par les footballeurs grenoblois lors de leur stage au Chambon-sur-Lignon ont livré quelques enseignements, même si ce n’était pas leur objectif. Un constat s’est ainsi imposé : Yves-Simon Pambou n’aime pas perdre. Ce qui est plutôt une très bonne chose pour un sportif de haut-niveau.

Sous ce prisme, son implication sur le terrain à l’occasion des premiers matchs amicaux face au Puy et à au FC Sion n’était ainsi guère surprenante. Des efforts déployés mais surtout beaucoup de qualité, dans la récupération, dans la construction du jeu. Sur la moyenne des deux matchs, Pambou a ainsi été à nos yeux le meilleur grenoblois.

Arrivé l’hiver dernier dans la capitale des Alpes après des expériences en Slovaquie et en Israël, le joueur de 23 ans a eu du mal à trouver sa place avec seulement 9 matchs disputés (dont 4 comme titulaire) pour 356 minutes de jeu.
Mais avec une « vraie » préparation, le milieu de terrain espère exprimer son plein potentiel. « On a bien travaillé, personnellement je me sens bien. Effectivement, ça fait du bien d’avoir une préparation physique. L’année dernière je n’en ai pas eu, je vois un vrai changement, je me sens « fit », je suis en jambes, je me sens bien. »

La nouvelle animation du Grenoble Foot 38 semble également plus adaptée aux qualités de Pambou, dont le gros volume de jeu et la qualité de passe en font un milieu complet. La complémentarité avec Pickel et M’Changama a également déjà sauté aux yeux face à une équipe de Sion pourtant nettement plus en avance dans sa préparation. « Le stage a déjà permis de créé des liens et avec le temps les automatismes viendront. Il y eu beaucoup de changements mais on a la même idée : le jeu au sol, on essaie de bien ressortir les ballons et d’attaquer et défendre tous ensemble. En ce qui me concerne j’ai été formé à Nantes, donc c’est vrai que le jeu à 3 au milieu du terrain avec le ballon qui circule tout le temps en mouvement ça me correspond plus et cette année c’est ce qu’on est entrain de faire. »

Avec Jessy Benet qui manquera les premiers matchs de championnat, il y a une place à prendre dans le milieu grenoblois. Vu son début de préparation, Pambou a marqué des points. Il a encore deux semaines pour le faire.

Le constat vaut aussi pour Yohann Brun, en forme en ce début d’été : on reste dans notre idée que le dernier mercato hivernal ne fut à Grenoble qu’une anticipation de celui de cet été. Les meilleures « recrues » ne sont pas forcément toujours les dernières arrivées.

Leave a Comment