Grosse ambiance vendredi dernier au Stade des Alpes à l’occasion de la victoire du GF38 face à Valenciennes et pourtant Grenoble a réalisé sa plus faible affluence depuis le début de la saison, alors que traditionnellement une fois le mois d’août passé, le public se déplace plus nombreux.




Passons aux chiffres. Le GF38 a réalisé avec 6091 spectateurs la 4ème meilleure affluence de la 7ème journée de Ligue 2. Devant Lens avec plus de 29 000 spectateurs est intouchable. Malgré sa catastrophique entame de championnat Nancy a encore accueilli 10 283 personnes (les abonnements étant automatiquement décomptés, cela ne veut toutefois pas dire que le stade ne se désemplit pas avec la série de défaites). Enfin pour compléter le podium on retrouve le Stade Brestois, toujours pas très loin du GF depuis le début de la saison mais toujours devant jusqu’à présent (6412 spectateurs).

6091 spectateurs est aussi la plus mauvaise affluence depuis le début de la saison, malgré des offres promo’ intéressantes pour le duo Valenciennes – Brest. Les trois premières rencontres avaient accueilli 7032 (Sochaux), 6265 (Niort) et 6522 spectateurs (Châteauroux).

On l’a dit en introduction : normalement le mois de septembre permet de réaliser de bien meilleures affluences qu’en juillet/août. Alors pourquoi cette baisse ?
Nous y voyons plusieurs éléments d’explication. Déjà l’adversaire. On connait le « grand public » grenoblois qui a tendance à se déplacer plus pour l’affiche proposée qu’uniquement pour sa propre équipe. Sochaux a ainsi fait la meilleure affluence sur les quatre matchs à domicile. On est prêt à parier que les réceptions de Lens, Metz et Lorient feront le « plein ». Valenciennes est un peu moins « glamour » que ces clubs là et ne fait pas non plus partie des équipes de tête.
Ensuite, il y a la qualité du spectacle proposé. Alors de notre point de vue : il est excellent depuis le début de la saison. On s’est régalé à tous les matchs du GF38. Mais pour le lambda qui ne regarde que les scores les 1-0, 1-0, 0-0 n’ont pas du motiver à se déplacer en tribunes. Gageons que le 4-2 ait un réel impact pour les prochaines affluences. Qu’on se le dise : on s’éclate sur les matchs du GF38 au SDA cette saison.
Enfin, il y a la météo. L’été perdure encore un peu et l’appel de la terrasse le vendredi soir pour profiter du beau temps est réel. Là aussi les prochaines semaines devraient plutôt être favorable au remplissage du stade (en attendant l’hiver qui lui ne le sera pas).

L’affluence lors de la réception de Brest sera intéressante à scruter et devrait à notre sens repartir vers le haut après la très belle victoire de vendredi dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici