FC Échirolles – Grenoble Foot 38 B : un derby à enjeux

FC Échirolles – Grenoble Foot 38 B : un derby à enjeux

C’est toujours un rendez-vous attendu avec impatience par les amoureux de foot de l’agglomération. Le FC Échirolles et les réservistes de Grenoble se retrouvent ce samedi, à 18 heures, pour la première manche du derby de Régional 1. Et ça s’annonce épique.

Une question de suprématie

Cela n’a sans doute jamais été aussi peu vrai. La réserve grenobloise, très colorée « Ligue 2 » depuis le début de la saison, a perdu de son cachet local. Il faudra voir le nombre de « descentes » mais pour la plupart des joueurs d’Hakim Aibeche, le match face à Echirolles risque de ne représenter qu’une affiche parmi d’autres.
Il faudra donc compter sur les Echirollois, et sur le nombreux public attendu à Thénard, pour donner à la rencontre une saveur particulière. Si les deux clubs sont proches, ne comptez pas sur les acteurs pour se faire des cadeaux. En lutte pour la montée, les Echirollois avaient par exemple eu du mal à se défaire d’une jeune équipe grenobloise qui ne jouait pourtant plus rien à l’occasion de la dernière journée du précédent exercice. Ils sont quelques joueurs (et membres du staff) du FCE à avoir porté le maillot du GF38 et/ou avoir affronté à de nombreuses reprises le voisin en jeunes. Les sources de motivation ne manqueront pas. C’est une certitude.

Deux équipes en forme…

Pas d’oubli de notre part, nous reviendrons spécifiquement sur la dernière journée dans le paragraphe suivant.
Mais avant ce petit couac, les deux formations sud-iséroise étaient sur une très bonne dynamique. Le GF38 avait tout simplement remporté ses six derniers matchs de championnat et occupait la tête de la poule B de Régional 1 malgré deux matchs en retard. Après une entame difficile, la formation de Stéphane Garcia et Sébastien Navas avait bien relevé la tête avec trois victoires consécutives en championnat (J7, J8 et J9) et une qualification en coupe Auvergne Rhône-Alpes. Lanterne rouge sans victoire, le FCE était ainsi parvenu à s’extirper de la zone de relégation et pouvait à nouveau lorgner vers la première partie du classement.

… Mais qui doivent à leurs supporters une revanche

Grenoblois et Echirollois aborderont pourtant cette affiche avec l’envie de se racheter. Les joueurs d’Hakim Aibeche ont enregistré leur première défaite de la saison, à domicile, contre MDA Foot qui n’avait pas gagné jusque là et après avoir ouvert le score. La déception est d’autant plus importante que de nombreux joueurs pro’ étaient venus renforcer l’équipe. Pour que cela ne soit qu’une simple piqûre de rappel le GF38 B doit immédiatement se relancer.
Quant aux coéquipiers de Besnard, ils restent sur un cinglant 7-0 encaissé chez Thonon Evian, l’autre épouvantail du groupe. Comme le dit l’adage, il vaut mieux perdre une fois 7-0 que sept fois 1-0… Mais pour ne pas replonger dans le doute, les pensionnaires de Thénard doivent ré-enclencher immédiatement une meilleure dynamique.

Les moyens d’être ambitieux

Ce derby est d’autant plus savoureux du fait de cette nécessité d’engranger des points ce samedi. Pour Grenoble l’objectif est clair cette année : la montée et rien d’autre. Une non accession serait une claque vu l’effectif. On rappelle que seul le premier de la poule à l’assurance de monter en N3, et éventuellement le 2ème, qui sera en balance avec le dauphin de l’autre poule de R1. Les coéquipiers de Menassel sont toujours leaders actuellement avec encore des matchs à rattraper mais l’écart s’est considérablement réduit.
Que peut espérer de son côté le FCE ? Vu le début de saison très compliqué le maintien « serein » pourrait être un objectif. Maintenant vu les dernières semaines (jusqu’au week-end dernier) et la faiblesse des écarts au classement, les joueurs de Garcia ont les qualités pour viser la première moitié du classement et pourquoi pas venir jouer les troubles-fêtes s’ils sont épargnés par les absences cet hiver. Une victoire ce samedi les ramènerait ainsi à seulement 5 longueurs de Grenoble.

De quoi rajouter un petit piment supplémentaire pour ce derby du Sud-Isère qui devrait attirer du monde à Thénard ce samedi !

Leave a Comment