Décryptage de la préparation du GF38 avec Mathieu Eyssard

Décryptage de la préparation du GF38 avec Mathieu Eyssard

Préparateur physique adjoint, Mathieu Eyssard nous a livré quelques informations sur la préparation des joueurs grenoblois à la veille de partir en stage en Haute-Loire. Interview.




Comment travailles-tu avec Michael Diaferia, l’autre préparateur physique de l’équipe ?

‘’Micka’’ c’est le préparateur physique attitré, numéro 1 de l’équipe et moi je suis son adjoint. Je suis plus responsable de la prévention, des joueurs blessés, en réathlétisation. Micka s’occupe du groupe dans sa globalité, il prend le collectif dans son ensemble. Moi c’est un échange plus personnel, plus individuel avec les joueurs. C’est un travail qui est plus individualisé, au maximum, après dans le fond cela reste le même travail.

Quelle est la différence entre un préparateur technique et le reste du staff au niveau des activités mises en place pendant l’entrainement ?

Quand on est préparateur physique on va surtout s’occuper de quantifier la charge d’entrainement, pour ne pas que les joueurs soient trop fatigués, et qu’ils soient frais physiquement en fonction de ce que demande le coach. Après les coachs vont plus s’occuper de l’aspect technico-tactique de l’équipe, nous on va surtout être là pour bien calibrer les choses, pour que les gars se sentent bien physiquement, et qu’ils ne se blessent pas. Et s’ils se blessent, cela arrive, cela arrivera comme dans toutes les saisons, c’est à nous de les remettre sur pieds dans les meilleurs délais, et de la meilleure manière possible. Donc le préparateur physique va avoir un rôle plus important sur les périodes de préparation estivale comme hivernale. Les coachs vont s’occuper de l’aspect technique, tactique, de ce qu’ils veulent vraiment voir mis en place le jour du match. Nous il va falloir qu’on fasse en sorte que les joueurs soient capables de faire les efforts demandés par le coach, selon son plan de jeu.

Comment on prépare une préparation physique ?

Cela se prépare bien en amont, avec Michael on avait commencé à y réfléchir après la fin de saison dernière. Là on travaille sur 5 semaines, alors que normalement c’est 6. On va chercher à calibrer toutes les différentes formes de travail que l’on veut mettre en place avant le premier match. La phase de prépa doit être mise en place correctement pour que, dans l’année, les joueurs se sentent bien, puissent faire les efforts qu’on leur demande sans connaitre de trou physique. C’est un petit peu utopique, mais c’est quelque chose qui se prépare en amont, pour bien préparer l’organisme après la période d’arrêt, à revenir sur les terrains, à reprendre l’activité football, pour les amener vers ce premier match de championnat.

Vous avez attaqué votre 6e jour de préparation, comment gère-ton la charge de travail pour pas qu’il y ai trop de fatigue, de blessures…

On travaille sur du volume, sur des intensités peu élevées, plus tard on ira sur de l’intensité et moins de volume. Plus la semaine a avancé, plus notre rôle a été diminué, on a laissé la place au coach, pour qu’il mette en place plus de travail technique avec le ballon, pour pouvoir décharger les joueurs sur cette fin de semaine, qu’ils puissent bien se reposer demain et repartir après sur une semaine de stage. On va devoir sauter des étapes et aller plus vite dans l’intensité, on a une semaine de préparation en moins, et le match arrive jeudi prochain. Donc on va décharger les mecs en fin de semaine, puis on va les recharger de travail en début de semaine prochaine, pour après leur laisser un peu de fraicheur ; qu’ils puissent tous jouer tranquillement, sans avoir de problèmes physiques.

Comment va se dérouler le stage ?

On va arriver samedi, on va faire 3 jours orientés sur le travail physique, sur une intensité un peu plus importante, avec des temps de travail raccourcis. Et mardi on va les décharger, pour qu’ils soient près pour ce premier match amical. Puis on rentrera vendredi, où on fera une séance de récupération, on leur laissera le week-end pour bien récupérer et revenir lundi prochain en pleine forme !

Leave a Comment