Combien un transfert de Florian Thauvin pourrait rapporter au GF38 ?

Combien un transfert de Florian Thauvin pourrait rapporter au GF38 ?

Si Florian Thauvin n’a pas encore quitté l’Olympique de Marseille, des rumeurs l’envoient tout de même en direction du club espagnol de Valence depuis quelques semaines. L’occasion de se pencher sur la somme qu’une vente de l’attaquant international français pourrait rapporter à son club formateur le GF38. Si le processus ne vous intéresse pas, rendez-vous directement en fin d’article.

Première chose : cela ne concerne pas ce qu’on appelle l’’indemnité de formation. Le GF38 ne pourra rien réclamer à l’OM puisque, comme le stipule l’article 3 de l’annexe 4 : « aucune indemnité de formation n’est due lorsqu’un joueur de plus de 23 ans change de club ». À 26 ans, Florian Thauvin n’entre plus dans ce cadre là.

Dans le cas d’un transfert de FloTov vers Valence, il faut s’intéresser là à ce qu’on appelle la contribution de solidarité, qu’il faut différencier de l’indemnité de formation.

L’article 1 de l’annexe 5 des règlements de la FIFA la présente :

« Si un professionnel est transféré alors qu’il est sous contrat, 5% des indemnités payées à l’ancien club […] seront déduits du montant total de cette compensation et redistribués par le nouveau club à titre de contribution de solidarité au(x) club(s) ayant pris part à la formation et à l’éducation du joueur.
La contribution de solidarité sera systématiquement déduite de chaque somme de transfert versée par le nouveau club à l’ancien club tout au long de la carrière du joueur professionnel.
La contribution de solidarité n’est payable que dans le cas où le joueur est transféré d’un club à un autre affilié à une autre association (autrement dit en cas de transfert international) ».

Ce dernier point est important : le GF38 ne touchera des indemnités que si Thauvin est transféré vers l’étranger.

Les années de présence de Florian Thauvin au GF38 :

2008 → 15 ans : 5% (soit 0,25 % de l’indemnité totale)
2009 →16 ans : 10% (soit 0,5% de l’indemnité totale)
2010 → 17 ans (1er contrat pro ?) : 10% (soit 0,5% de l’indemnité totale)
2011 → 18 ans : 10% (soit 0,5% de l’indemnité totale)

L’Olympique de Marseille demanderait 40 millions d’euros pour son joueur. Si on part sur cette somme et si les années que nous avons prises en compte sont bien les bonnes, le GF38 toucherait ainsi la jolie somme de 700 000€. Soit plus que ce qu’ont coûté Pickel et Ondaan cet été par exemple.

Les clubs pros ont trente jours, à compter de la signature du contrat, pour rétribuer les clubs formateurs, qui ont eux dix-huit mois pour demander leur indemnisation.

  1. […] Actualités […]

  2. […] A côté de ces raisons, il y a aussi, selon nos informations un élément financier qui est entré en ligne de compte. Selon une source interne au club, la vente de l’ancien joueur d’Ajaccio va en effet permettre de ré-équilibrer un bilan qui avait pris en compte cet été les indemnités de formation qu’aurait rapportés des départs à l’étranger de Ruben Aguilar mais surtout de Florian Thauvin. On parle de pas loin d’un million d’euros vu la somme avancée pour ce dernier lorsque son départ était évoqué (on vous renvoie sur notre article sur le sujet). […]

Leave a Comment