Ce qu’il faut savoir de Fernand Mayembo

Ce qu’il faut savoir de Fernand Mayembo

Débarqué des Chamois Niortais il y a quelques jours, Fernand Mayembo est la dernière recrue en date du Grenoble Foot 38. Le jeune défenseur central, qui vient tout juste d’avoir 21 ans (le 9 janvier), restant inconnu du grand public, nous allons tâcher de vous le présenter un peu.




Un solide défenseur

1m84, 86 kg, un goût prononcé pour les duels. Le nouveau défenseur central du GF38, prêté par Niort pour les 6 prochains mois, dégage une impression de puissance et de solidité. De quoi coller aux joutes souvent musclées du championnat de France Amateur. En revanche, il reconnaît lui même avoir encore besoin de beaucoup progresser techniquement. Mayembo ne sera pas le nouveau Jimmy Giraudon (lui aussi passé par les Chamois). Ce n’est pas ce qui lui sera demandé. Mais un profil de bon relanceur n’aurait pas été du luxe au sein de la formation de Guégan.

Une ascension rapide…

Il ne prend sa première licence en club qu’à l’âge de 11 ans, du côté du FC Melun. Dans ses premières années de pratique, il brille au niveau scolaire avec une participation aux phases finales du championnat de France à 5
Il reste à Melun jusqu’en U15 DHR puis rejoint le CS Brétigny jusqu’à ses 17 ans. Direction alors la Berrichonne de Châteauroux où son parcours s’accélère encore : arrivé pour jouer avec les U19, il intègre très régulièrement le groupe CFA2.
Il débarque à Niort en janvier 2015, en tant que 2ème année U19 mais intègre là aussi rapidement le groupe de la réserve, qui évolue en Honneur (et qui monte en CFA2). Pour sa 2ème saison chez les Chamois il devient un pilier de la réserve et signe un contrat pro’ dès décembre 2015 (et le prolonge en mai 2016).

… mais qui tend à stagner

Une blessure à un bras perturbe sa préparation avec le groupe L2 des Chamois l’été dernier. De fait, le franco-congolais ne parvient pas à se faire sa place dans l’équipe pro (6 convocations en équipe première, 7 minutes de temps de jeu en L2). Et c’est avec l’équipe CFA2, qui a réalisé une très bonne partie de championnat, qu’il emmagasine du temps de jeu.

Grenoble voit donc arriver un jeune joueur avec une très faible expérience de la L2, aucun match de CFA à son actif mais qui viendra chercher du temps de jeu. Mayembo va pour cela devoir bousculer la hiérarchie. La paire Spano – Vandenabeele part avec une longueur d’avance et derrière Bengriba a donné entière satisfaction quand il a été repositionné dans l’axe face à Auxerre. Sans compter le polyvalent Dieng qui peut aussi rendre quelques services.

Le Niortais présente ainsi davantage un profil de joueur de complément que de véritable renfort pour la 2ème meilleure défense de la poule C de CFA. A lui, dans le peu de temps qui lui sera imparti, de démontrer le contraire.

Leave a Comment