Barrage GF38 – Bourg-Péronnas : tout ce qu’il y à savoir sur le règlement

Barrage GF38 – Bourg-Péronnas : tout ce qu’il y à savoir sur le règlement

Vous le savez, le GF38 va affronter Bourg-Péronnas, en match aller-retour, pour tenter de décrocher sa place en Ligue 2 la saison prochaine. Un double affrontement qui pose forcément un certain nombre de questions, avec en tête de la liste la traditionnelle « est-ce que le but à l’extérieur comptera double » (spoiler : oui). On vous propose donc un petit point règlement :




« Les barrages d’accession à la Ligue 1 Conforama et à la Domino’s Ligue 2 se disputent selon un format de match aller-retour. Le match aller a lieu sur le terrain de l’équipe évoluant dans la division inférieure et le retour sur le terrain de celle évoluant dans la division supérieure. »
-> Le match aller aura donc lieux au Stade des Alpes.

« L’équipe qui inscrit le plus grand nombre de buts sur les deux matchs l’emporte.

    • Si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts sur l’ensemble des deux matches, celle qui a marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur l’emporte,
    • Si ce procédé n’aboutit pas à une décision, c’est-à-dire si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts à domicile et le même nombre de buts à l’extérieur, le match retour est prolongé de deux périodes de 15 minutes chacune. L’équipe gagnante sera alors celle qui marquera le plus grand nombre de buts au cours de celle-ci,
    • Si les deux équipes marquent le même nombre de buts pendant la prolongation, les buts marqués à l’extérieur comptent double (c’est-à- dire que l’équipe visiteuse se qualifie),
    • Si aucun but n’est marqué pendant la prolongation, des tirs au but du point de réparation déterminent quelle équipe l’emporte.« 

-> C’est là qu’intervienne les critères :

  • L’équipe qui a marqué le + de buts est gagnante. Exemple : si Grenoble gagne 2-0 à l’aller mais perd 1-0 le retour il monte en Ligue 2.
  • Le but à l’extérieur « compte double » (horrible expression mais que tout le monde comprend. Exemple : si Grenoble gagne 1-0 au SDA mais perd 2-1 au retour il monte en Ligue 2.
  • Si score identique sur les deux matchs (1-0, 0-1) après 90 minutes au retour, une prolongation sera disputée. L’équipe qui marque le plus de buts au cours de la prolongation jouera en Ligue 2. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts en prolongation, c’est l’équipe visiteuse qui jouera en L2 (même principe du « but compte double »). Et si pas de but marqué, ça sera séance de tirs au but.

Pour résumer, on est donc basiquement sur le même fonctionnement qu’en coupe d’Europe.

En ce qui concerne les repêchages : « Après le déroulement du barrage, dans l’hypothèse où un club qualifié pour la saison suivante en Domino’s Ligue 2 renonce à sa participation ou ne satisfait pas aux critères de participation de la Domino’s Ligue 2, ou se voit refuser cette accession par décision de la DNCG ou tout autre organe notamment disciplinaire, le club perdant du barrage est repêché sous réserve qu’il satisfasse aux conditions de participation. »
-> Le perdant du barrage est prioritaire en cas de relégation administrative qui libèrerait une place en L2.

Leave a Comment