Avant GF38 – RCSA : Le grand témoin Raphaël Gherardi

Avant GF38 – RCSA : Le grand témoin Raphaël Gherardi

Ce mercredi GF38 et RC Strasbourg s’affronteront au Stade des Alpes pour gagner l’opportunité de défier le Paris Saint-Germain en 16ème de finale de la coupe de France. Deux clubs, et une affiche, que connaît bien Raphaël Gherardi. L’ancien Grenoblois, qui vient tout juste de changer de club, nous a accordé quelques minutes pour nous donner son point de vue sur ce match.

L’aventure suisse à Yverdon de Rapha’ n’aura duré que quelques mois. Le talentueux milieu de terrain s’est engagé cette semaine avec Schiltigheim. Un retour en N2 et dans une Alsace qu’il connaît bien (il a porté les couleurs de Strasbourg, Mulhouse et Colmar) qui ne manque toutefois pas d’ambition. « C’est aujourd’hui le deuxième club de la région après Strasbourg. Il est bien structuré. L’équipe a manqué de peu la montée en National l’an passé et n’est qu’à 5 points du leader à la trêve cette saison. Je connaissais en plus déjà la moitié de l’équipe, j’arrive dans un groupe et un club ambitieux. »

Gherardi est déjà tout à ses nouvelles couleurs. Ou presque ! L’affiche de ce mercredi entre le GF38 et Strasbourg occupe également un peu de son attention, logiquement vu les liens qui l’unissent aux deux clubs. « Je suis bien sûr le parcours des deux équipes, j’ai des potes qui évoluent au sein des deux formations. C’est toujours un plaisir de les voir jouer surtout que les résultats des deux clubs sont particulièrement bons cette saison. »

Grenoble – Strasbourg, c’est aussi un match auquel Raphaël a déjà pris part. C’était il y a un an, en coupe de France également, et au Stade des Alpes. Au final les Alsaciens s’étaient imposés… en laissant des regrets aux joueurs de Guégan. « J’étais effectivement rentré en cours de jeu sur ce match là. Le score fut sévère, je pense qu’il ne nous avait pas manqué grand chose pour faire mieux. On avait dominé les trois quarts du match mais ils avaient su être plus efficace que nous alors que nous avions eu beaucoup plus d’occasions. Cela nous avait aussi montré que contre les grosses équipes comme ça cela se joue sur des détails, c’est le haut niveau. »

On n’a pas demandé au joueur de trop se mouiller en nous livrant son prono vu qu’il affectionne les deux clubs mais son regard sur le match de mercredi n’en reste pas moins intéressant. « Pour moi si on a réussi à les embêter l’an passé, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir les embêter cette saison aussi. Strasbourg a progressé et fait une superbe première partie de saison. Mais le GF38 aussi ! Grenoble n’a pas souvent été mis en danger en Ligue 2. »

Les Isérois peuvent-ils également espérer une moindre motivation du RCSA pour la coupe de France ? « Moi si j’étais à la place de Thierry Laurey je me dirais que l’objectif en Ligue 1, le maintien, est déjà très bonne voie et je continuerais de jouer cette coupe de France à fond. »

En ce qui concerne Spano Rahou et ses coéquipiers, Raphaël n’a en revanche aucun doute sur la motivation. « Le tirage qui a proposé le PSG au tour suivant a doublé leur motivation, c’est certain. Guingamp a en plus démontré que cette équipe de Paris pouvait aussi être mis en difficulté. Je n’ai aucun doute que Grenoble va tout donner ».

Leave a Comment