Après une préparation estivale pourtant prometteuse, Ryan Sanusi a vécu une entame de saison mitigée, entre blessure et prise progressive de repères. Mais le milieu de terrain belge du GF38 rayonne de plus en plus sur le jeu alpin et reste sur une éblouissante prestation face au Red Star. Annoncé comme une des attractions du mercato estival grenoblois, il justifie petit à petit les attentes placées en lui.




La patience est une vertu trop souvent oubliée dans le monde du football. Ryan Sanusi est un bon exemple qu’il faut savoir prendre son temps. Sa blessure du début de saison, qui l’a privé des premières rencontres, a ainsi suscité quelques interrogations qui semblent aujourd’hui bien loin. On l’attendait avec impatience, Sanusi a préféré prendre son temps pour être à 100%. Et les faits lui donnent raison.

Le milieu s’était déjà montré à son avantage face au Gazélec ou Valenciennes par exemple, mais dans un registre plus discret que ses comparses Jessy Benet et Youssouf M’Changama.

Face au Red Star, Sanusi a franchi un cap. Il y a des chiffres qui ne trompent pas. Pour la première fois de la saison, il est le milieu de terrain qui a touché le plus de ballon. Il a sans doute profité aussi du changement de poste de M’Changama pour devenir la plaque tournante de l’équipe vendredi dernier. Conséquence : une influence sur le jeu plus importante qui s’est concrétisée par plusieurs caviars distillés à ses attaquants tout au long de la rencontre. On pense notamment à l’ouverture millimétrée pour Malek Chergui sur l’égalisation grenobloise ou un régal d’extérieur du pied pour Flo Sotoca en première période.

Ryan Sanusi, Monsieur propre

Une influence d’autant plus positive que malgré un jeu de passes souvent vers l’avant et dans des zones plus denses et donc à risques, il est le Grenoblois qui a le meilleur pourcentage de réussite sur ce match avec 87% de passes réussies. Benet, également intéressant à Beauvais, n’est qu’à 76%, à titre de comparaison.
Le Belge est aussi le milieu de terrain qui dispose du jeu long le plus précis ce qui lui permet de créer des déséquilibres ou de pouvoir mettre à profit le jeu en profondeur de ses attaquants.

Si offensivement il a donc été plus en vue qu’habituellement, il n’a pour autant pas mis de côté ses tâches défensives. Comme c’est souvent le cas depuis quelques semaines, il est le joueur de l’équipe à avoir gagné le plus de ballon. 24 pour être précis, loin devant Dady (17) et Mombris (15). Le tout en ne commentant que deux fautes grâce à des interventions propres et à un remarquable sens du placement.

Son CV – il était tout de même capitaine de son équipe en D1 néerlandaise l’an passé – parlé déjà en partie pour lui mais c’est désormais aussi sur le terrain que Ryan Sanusi crève de plus en plus l’écran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici